pajusco hortes orgue arts-et-loisirs
Accueil Hortes Arts Loisirs
Plan du site Hortes.fr
Haute-Amance bibliographie Claude Pajusco
Haute-Marne orgue
Haure-Marne historique
Hortes photos anciennes
Haute-Amance Presse 2019

Haute-Marne

Association Arts et Loisirs en Haute-Amance

1, place Virey  52600 Hortes


Haute-Marne, historique

Retour accueil

Plan du site

Bibliographie

  

  

                             La Haute-Marne pêle-mêle.


      C’est 2000 ans d’histoire thermale à Bourbonne-les-Bains ; les 800 ans de la cathédrale de Langres au cœur d’une ville d’art et d’histoire, pays natal de Denis Diderot, auteur de la célèbre Encyclopédie : de nombreuses festivités et la création de la Maison des Lumières Denis-Diderot dans l'hotel du Breuil de Saint-Germain, ont ponctué l'année 2013 qui a fêté le tricentenaire de la naissance du philosophe et écrivain.

      C’est aussi le Château du Grand Jardin construit par Claude de Lorraine, premier Duc de Guise, le Château féodale de Renel reconstruit en 1793, le Château Renaissance du Pailly, le Château de Cirey-sur-Blaise renommé par la présence plusieurs années de Voltaire ; c’est Colombey-les-Deux-Églises, pays du Général Charles De Gaulle, avec sa Croix de Lorraine, mémorial incontournable du tourisme ; les coutelleries du bassin Nogentais ; le Haras National et l’abbatiale de Montier-en-Der ; ses abbayes, avec Auberive, Septfontaines Bourdon-sur-Rognon ; Chaumont avec sa Basilique saint Jean, son Viaduc. C’est aussi Breuvannes, l’ancien pays des fondeurs de cloches du Bassigny, la Route du Fer avec l’ancien Haut-Fourneau et la fonderie d’art de Dommartin-le-Franc.

      La Haute-Marne, c’est un air pur, de la verdure, des vallons, des rivières et des lacs ; son canal de la Marne à la Saône, entre Champagne et Bourgogne.

Démographie :



Une autre façette de notre département, depuis 1970, nous perdons en moyenne - 0,6% par an d'habitants ; nous sommes le département de l'hexgone qui a le plus de recul démographique. Entre 2006 et 2011 (derniers recensements), la Haute-Marne a perdu 5 277 habitants. En 2011, on dénombrait 182 375 habitants.

Cette hémorragie est très alarmante pour l'avenir de notre département. La Haute-Marne se dépeuple mais aussi viellit.       

Orgues H.M

 photos anciennes

Presse