pajusco hortes orgue arts-et-loisirs
Haute-Marne orgue
Fayl-Billot son orgue
Accueil Hortes Arts Loisirs
Plan du site Hortes.fr
Hortes historique Claude Pajusco
Hortes infos pratiques
Hortes maires
Hortes ses curés
Hortes église
Hortes chapelle
Haute-Amance personalités 2014
Hortes hexagone
Hortes rues
Haute-Amance associations
Haute-Amance historique
Haute-Amance bibliographie Claude Pajusco
Haute-Amance associations
Hortes orgue
Hortes photos
Hortes conseil municipal

Fayl-Billot

Association Arts et Loisirs en Haute-Amance

1, place Virey  52600 Hortes

Fayl-Billot, son orgue

Orgues Haute-Marne

            Composition de l'orgue de l'église Notre Dame en sa nativité

       de Fayl-Billot, Haute-Marne, Grand Est.


Clavier Grand-Orgue : Bourdon 16' (bois), Bourdon 8' (bois), Flûte 8', Salicional 8', Prestant 4'.

Clavier Récit expressif : Flûte harmonique 8', Voix céleste 8', Flûte 4', Gambe, Nazard 2' 2/3, Trompette et Basson-hautbois de 8'.

Pédalier : Soubasse (emprunt au G.O)

Il possède 12 jeux réels,

2 claviers manuels de 56 notes et un pédalier de 27 notes.

Tirasse G.O, accouplement Récit / Grand-orgue, Trémolo

Il possède 784 tuyaux.


      Ce petit orgue à tuyaux de facture romantique a été offert par Monseigneur Darboy, originaire de Fayl-Billot, ce mécène à très certainement acquis cette instrument en région parisienne mais son origine précise est incertaine. Le fait que les tuyaux de façade comportent la mention « Notre Dame » n'est pas une preuve que cet instrument proviendrait de Notre Dame de Paris, selon un témoignage de 1932. Il arrivait qu'un facteur d'orgue réutilise une taille de tuyaux d'un autre instrument pour peut qu'elle soit en bon état.

      Le transfert de l'instrument a eu lieu en 1869. Il est restauré en 1932 par le facteur Langrois Humblot et Georgel. Il sera transféré de la tribune au choeur en 1960 par Philippe.

      Décris dans un état « médiocre » en 1989 par François Otto lors de l'inventaire des orgues de Haute-Marne, ces dernières années, il devenait injouable. Sa tuyauterie n'est pas en bon état : pavillons, entailles d'accord, corps d'anches affaissés... Et la mécanique est entièrement déréglée. Le sommier du Récit nécessite  également quelques interventions...

      Une restauration était envisagé depuis plusieurs années mais le projet ne voyait pas jour malgré quelques efforts de la municipalité et de la paroisse. Un petit noyau de bénévoles, amoureux de musique et de patrimoine, ont lancé le défit de faire renaître cet instrument pour la liturgie, pour des concert, à la découvertes de nouveaux talents, voire un usage pédagogique dans le cadre de l'école de musique de Fayl-Billot et son Harmonie municipale.

      Grâce à quelques menus travaux réalisés dernièrement, un premier concert est programmé :

samedi 8 septembre 2007 à 20h30. Ce concert concrétisera la volonté des membre de la future association d'aller plus loin pour permettre à l'orgue de retrouver toutes les voix de ses 12 jeux.

      Cet orgue n'est pas protéger au titre des Monuments Historiques.

     

      Pour information , le premier orgue de choeur de Notre Dame de Paris a été fabriqué en 1839 par Daublaine et Callinet ; il possédait 10 jeux et fut transféré en 1842 à Cordes-sur-Ciel dans le Tarn. Il sera restauré en 1971 et classé par les Monuments Historiques en 1977.

      Le deuxième orgue de choeur de Notre Dame de Paris est aussi un Daublaine et Callinet ; il sera transféré à l'église Saint Étienne de Roanne.

      Le troisième orgue de choeur de Notre Dame de Paris fabriqué en 1863 sera un Merklin, facteur de renom à cette époque avec ses 17 jeux pour quelques 900 tuyaux.

      C'est enfin en 1969 qu'un quatrième et définitif orgue de choeur verra le jour par le facteur Boisseau. Ces information proviennent des archives de la cathédrale.


      C'est Jean-Marie Coyer, un jeune musicien retraité qui assure les services liturgiques.      


      L'ensemble de cet ambitieux et magnifique projet est soutenu par Monsieur le Maire et Monsieur le Curé de Fayl-Billot ; il est booster par le sympathique et dynamique Président de l'Harmonie Fayl-Billot/Hortes, Jean-Rémy Compain.

Retour accueil

Plan du site

Hortes

Historique

Infos pratiques

Ses maires

Ses curés

Son église

Sa chapelle

Ses personnalités

Dans l'hexagone

Ses rues

Associations

Haute-Amance

Bibliographie

Arts et Loisirs

Grand orgue

Galerie vidéo

Conseil municipal