pajusco hortes orgue arts-et-loisirs
Celsoy Claude Pajusco
Celsoy Claude Pajusco
Accueil Hortes Arts Loisirs
Plan du site Hortes.fr
Hortes historique Claude Pajusco
Hortes infos pratiques
Hortes maires
Hortes ses curés
Hortes église
Hortes chapelle
Haute-Amance personalités 2014
Hortes hexagone
Hortes rues
Haute-Amance associations
Haute-Amance historique
Haute-Amance bibliographie Claude Pajusco
Haute-Amance associations
Hortes orgue
Haute-Amance, galerie photos vidéos
Hortes conseil municipal
Celsoy Claude Pajusco

Association Arts et Loisirs en Haute-Amance

1, place Virey  52600 Hortes

Celsoy

            Son église




L'église catholique de Celsoy, sous le vocable de Saint-Maur (né à Rome vers 512 et fut premier des disciples de Saint Benoît de Nursie, saint patron des charbonniers, des chaudronniers et des fossoyeurs) et de Sainte Catherine (vierge et martyre à Alexandrie) a été élevé de 1376 à 1379 aux frais de Guibert de Celsoy, médecin des rois Jean II( dit Le Bon) issu de la maison capétienne de Valois, Charles V son successeur et Charles VI ( dit Le Bien-Aimé) mort en 1386. Simple chapelle avant la révolution, ses habitants assistaient aux offices à l'église Notre Dame de Montlandon.

          Il est a noter que c'est un des rares édifices dont l'historique de la construction est aussi précisément connu et dont le commanditaire faisait partie de l'entourage royal.

          La commune en est propriétaire  ; cet édifice est classé monument historique en date du 9 juillet 1909. Elle fait partie du diocèse de Langres et dépend de la paroisse Notre Dame des Bois.

           C'est une construction à plan allongé avec une nef à vaisseau unique de deux travées qui se termine par le chœur et un chevet plat. L'ensemble est flanqué d'un petit clocher circulaire en pierre sur le contrefort sud-ouest de la nef. L'entrée accessible par des  marches extérieures, se trouve sur sa façade occidentale. Il faut noter les vestiges d'une porte murée, d'un porche charpenté et d'une plaque commémorative sur son flanc nord. Il y a des chapiteaux à feuillages stylisés dans la nef et le chœur.

  

Retour accueil

Plan du site

Hortes

Historique

Infos pratiques

Ses maires

Ses curés

Son église

Sa chapelle

Ses personnalités

Dans l'hexagone

Ses rues

Associations

Haute-Amance

Bibliographie

Arts et Loisirs

Grand orgue

Galerie vidéo

Conseil municipal

Historique

Celsoy